lundi 14 décembre 2009

Quelques nouvelles du monde politique...

Une réunion a été organisée à l'initiative d'une riveraine entre quelques citoyens concernés et Madame Florence Reuter, députée communautaire, régionale et fédérale le vendredi 4 décembre dernier à Waterloo. Il ressort de cette prise de contact que Madame Reuter et ses collaborateurs seront extrêmement attentifs à notre problème, et qu'un dossier complet et détaillé est en cours de réalisation par nos soins afin de leur servir d'outil de travail.
D'autre part, Monsieur Jean-Paul Walh, député-bourgmestre de Jodoigne, a interpellé Monsieur Philippe Henry (Ministre du Gouvernement wallon en charge de l’aménagement du territoire, de la mobilité et de l’environnement) à propos de la demande de modification de plan de secteur relative à la sablière le 6 octobre dernier. Vous en trouverez le texte complet à cette adresse:
http://parlement.wallonie.be/content/default.php?m=04&p=04-01-02&type=3&id_doc=23642
Téléchargez le document en PDF, et regardez en page 71 du cric03-4.
Notez aussi, que l'inspection des finances a donné un avis favorable au financement de l'étude d'incidence le 14 septembre 2009. Nous n'avons toujours pas trouvé de traces de l'appel d'offres préalable à la réalisation de cette dernière.

En ce qui concerne Ecolo, et le ministre Henry en particulier, il y a de quoi se poser quelques questions. Vous trouverez ci-après les termes de Madame Thérèse Snoy, qui en contact épistolaire avec moi me semble très soucieuse des fondements de base d'Ecolo. A savoir: préservation de l'environnement et développement durable. Je n'en dirais pas autant de Monsieur Henry, qui a réouvert un centre d'enfouissement technique fermé par l'ancienne majorité à Tenneville, réouvert une sablière à Braine l'Alleud (Grand Foriest), collaboré à la suppression des primes à l'installation de panneaux photovoltaïques, et est parti à Strasbourg défendre le DAR, actuellement en débat à la Cour constitutionnelle et jugé anti-démocratique par Strasbourg. Et ce malgré les intentions louables lisibles sur le site: http://web4.ecolo.be/spip.php?article791
Le site d'Ecolo est pourtant riche d'idées favorables en aménagement du territoire et exploitation des sols. Pourtant: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/546736/henry-defend-le-dar-a-l-europe.html


Voici enfin, comme promis, copie du dernier courrier que m' adressé Madame Thérèse Snoy, députée fédérale.

"Bonjour Monsieur,

Merci de me rappeler ce dossier ; j’ai effectivement interrogé le cabinet du Ministre Henry à ce sujet ; je n’ai pas obtenu de réponse à ce jour dans la mesure où le Ministre n’a pas encore pris position sur ce dossier, quoiqu’en dise la presse. Je vais relancer la question. Pour moi, il est indispensable d’avoir une vision claire des besoins en sable et de ne pas devoir répondre au cas par cas aux demandes des exploitants. Une planification au niveau régional serait nécessaire. J’ai bien suivi le dossier du Foriest à Braine l’Alleud, et nous avons admis que le permis accordé par le Ministre en recours apportait des garanties satisfaisantes de remise en état du site. Dans le casd’Hurbize, on se trouve devant plusieurs enjeux et devant une atteinte à l’environnement bien plus importante. Si l’étude d’incidences est en cours, effectivement n’hésitez pas à vous exprimer au mieux. Je reviens vers vous dès que j’ai une information utile."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire