mercredi 12 mai 2010

Extrait de compte-rendu datant d'avril 2008

Conseil consultatif communal Ittre économie locale durable


La presse a récemment fait état de la réouverture du projet de jonction routière depuis le terminus actuel du ring à Haut-Ittre vers la route de Clabecq d’une part et l’octroi d’un permis d’exploiter une sablière d’autre part.
En ce qui concerne la proposition de nouvelle route, les membres sont perplexes quant à savoir ce qui motive réellement cette proposition. Si c’est l’exploitation d’une sablière qui justifie la création de la route ou l’inverse, d’autant que selon le tracé proposé, la route apporte peu car elle rate son objectif de joindre la zone portuaire de Clabecq.
Tous les membres s’accordent pour considérer l’exploitation d’une sablière comme ne relevant pas de l’économie durable, l’extraction sablière étant de faible valeur ajoutée, à savoir verser du sable dans des camions. Les expériences passées ne sont pas positives et peu encourageantes. En conséquence, le Conseil recommande à la Commune de ne pas soutenir le projet de sablière et l’association d’un projet routier à son exploitation.
Par rapport à l’aménagement sortie autoroute et nouvelle route, les seules possibilités de développement seraient situées sur la chaussée de Nivelles, dans la prolongation de la chocolaterie Baptista.