dimanche 29 novembre 2009

Liens utiles

La collecte des informations étant fondamentale, et leur mise en commun l'étant tout autant, je vous propose ci-dessous quelques liens qui m'ont permis de rassembler les éléments qui touchent de près ou de loin à nos préoccupations. N'hésitez surtout pas à nous faire partager ce que vous apprendriez chacun de votre côté.

Attention, pour les habitants de Braine-le-Château, la phase d'avis concernant le plan communal de mobilité expire le 03 décembre prochain. Je n'ai à ce jour aucune donnée à propos de l'étude d'incidence préalable à la modification de plan de secteur, et je scrute le Moniteur pour y trouver l'appel public destiné à la désignation de l'entreprise qui en aura la charge.

Extrait du "Moniteur" relatif à l'arrêté du Gouvernement Wallon préalable à la mise en révision du plan de secteur

http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

Tapez "Hurbize" dans "mots du texte", puis <rechercher>, et enfin <liste>

Choisissez "avril 2008"

Une série d'occurences liées à notre problème en recherchant

http://www.google.be/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=plan+de+secteur+de+Nivelles+planche+39/2&start=10&sa=N

L'article du "Soir" du 11 septembre (ça ne s'invente pas!)


http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2009-09-11/sable-brainois-si-convoite-726959.shtml

La séquence du JT d'RTL du 24 septembre dernier


http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/brabant_wallon/273845/extraire-du-sable-dans-une-zone-classee-la-wallonie-dit--oui--les-communes--non-/?article_comment_action=displayReportAbuseForm&newsCommentId=786835


La notification du Conseil d'Etat à propos du recours de la commune d'Ittre, le texte intégral étant téléchargeable en PDF

http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/index.reflex?page=cervs&c=detail_get&d=detail&docid=189085&tab=cervs


Consultez aussi les sites des communes de Braine-le-Château, Ittre et Rebecq afin d'y télécharger les plans communaux de mobilité

http://www.ittre.be

http://www.braine-le-chateau.be

http://www.rebecq.be

Article envoyé au "Petit Tram"

Bonjour, pour inaugurer la mise en ligne de ce blog, je vous propose de prendre connaissance du contenu de l'article qui a été envoyé au "Petit Tram" (journal local distribué en toutes boîtes à Ittre), et qui selon avis du "Comité d'accompagnement" devrait être publié dans le n° de décembre.


Ittre va brader son sol.

Quelques décennies après avoir bradé son air pour l’incinération des déchets ménagers de tout le Brabant Wallon et (peut-être même d’ailleurs) Ittre se prépare à brader son sol. Un projet «mégalo» selon un échevin se joue actuellement dans les couloirs du pouvoir régional.

On projette en effet, d’ouvrir un immense trou de 35ha dans une des plus belles zones de notre
commune, et ce pour en extraire du sable, avec à la clé la rotation de dizaines de camions par jour pendant 25 ans.

Et ce n’est pas tout, derrière ce projet économique aberrant (la modification du plan de secteur invoquant “l’indépendance sablière du Brabant wallon”) se cache un autre bradage. Celui du chantage à une certaine route contre laquelle une majorité de citoyens s’était exprimée par voie démocratique, impliquant le sacrifice du hameau du Bilot et de l’Ouest de Haut-Ittre sur l’autel des tractations et des lobbies.

Car pour rendre la sablière d’Hurbize exploitable, il faut cette route. Et il se dit que la Région mettrait la main au portefeuille pour la financer en échange d’un accord des deux communes pour la sablière (voir «Le Soir du 11/09/09). De l’argent public pour un projet privé donc... Sans compter que cette liaison routière est déjà largement évoquée par les Plans Communaux de Mobilité de Braine-le-Château et de Rebecq et est considérée comme indispensable par ces dernières. Mais, l’auteur de TOUS ces plans de mobilité n’est-il pas le même? La société Transitec.

Bref, brûler des déchets, utiliser du sable pour la construction (une méthode écologiquement dépassée aujourd’hui), mettre le tout à la route à deux pas du canal Bruxelles-Charleroi et nier le rôle filtrant de ce sable en bordure d’une zone Natura 2000 en aval... Cela fait beaucoup, on croirait qu’Ittre regarde l’avenir les yeux vissés dans le passé.

Tant que nous y sommes, n’oublions pas non plus d’évoquer les menaces sur la culture des fraises, produit local dont nous pouvons nous montrer fiers, ou la violence faite à un exploitant agricole prié de déguerpir, ou les nuisances imposées aux riverains des deux communes situés sous les vents dominants. Sable, poussière, charroi et bruit à volonté! Le tout pour cette fameuse «indépendance sablière du Brabant wallon» apparemment beaucoup plus lourde que la pérennité d’exploitations agricoles dont tout le monde aujourd’hui reconnaît les difficultés.

Dernier bradage, la modification de ce plan de secteur impose une compensation planologique des terres sacrifiées. Dans ce cas il s’agit de l’ancienne sablière de Boukendael à Braine-le-Château, aujourd’hui recouverte mais qui a servi de décharge (matériaux «inertes»?) pendant des années! Jolie compensation.

Le recours de principe de la commune devant le Conseil d’Etat contre la modification de plan de secteur ayant échoué, il ne reste plus au ministre Ecolo Philippe Henry que d’avaliser ce grand marchandage conclu par l’ancienne majorité wallonne. A moins que nombre de citoyens ne s’expriment lors de l’étude d’incidence préalable... Ce que nous espérons de tout cœur.